Uncategorized

Les relations à distance par internet

By L.

Et les relations à distance par internet ?

2 personnes font connaissance par le biais d’un site spécialisé en la matière ou comme je l’ai dit plus haut, au détour d’un forum, au sein d’un jeu en réseau.

Le feeling passe très bien entre eux mais ils habitent trop loin l’un de l’autre pour envisager une rencontre rapide.

Cette relation va donc vivre son quotidien au travers d’un écran ou d’un téléphone. Une fois terminée la journée de travail, l’un et l’autre vont se poser devant leur clavier pour se retrouver et discuter.

 

Virginie et sa rencontre via le net

Tout a commencé par hasard avec Jérémy, nous nous sommes rencontrés sur second life, c’est un monde un peu comme le jeu des Sims mais c’est des vraies personnes qui dirigent les avatars. On peut discuter par chat ou par message privé et aussi directement avec les micros. Et c’est grâce au micro que nous avons lié connaissance. J’étais dans un magasin et il était un peu plus loin, il fredonnait une chanson, je lui ai envoyé un message pour lui dire qu’il avait une jolie voix et on ne s’est plus quitté.

Nous avons parlé durant des heures. De tout et de rien d’abord puis ces discutions sont devenues plus personnelles, je lui ai parlé de mon quotidien et de mon passé et il a fait pareil. On a découvert que nous avions beaucoup de points communs et ça nous a vraiment rapprochés. Le 1er mois nous avions pris l’habitude de nous connecter avant de partir travailler, juste pour se dire bonjour et se souhaiter une bonne journée. Puis nous nous retrouvions le soir. Aussitôt que nous rentrions après notre travail, notre 1er reflexe était d’allumer l’ordinateur pour nous voir sur SL.

Après ce 1er mois, j’avais l’impression de connaitre Jérémy depuis des années, je crois que cela vient de nos conversations dans lesquelles on se livrait l’un à l’autre sans se cacher. Nous avions échangé des photos de nous et on se plaisait physiquement.  Jérémy a été le 1er à me parler d’une vraie rencontre et j’en avais envie aussi. Ce n’était pas facile car 600 kms nous séparaient. Il commençait à saturer que nos échanges ne se fasse que par ce jeu. Je lui ai donné mon MSN et c’est comme ça que nous avons commencé à faire des webcams, c’était beaucoup plus sympa de se voir comme ça plutôt que sous l’apparence de nos avatars. C’est pour ça que nous avons mis SL de côté pour profiter de MSN. Notre relation s’est encore intensifiée avec ça et aussi l’envie de se rencontrer pour de vrai.

Les journées étaient longues sans nouvelles de lui, je pensais souvent à Jérémy, je me demandais ce qu’il faisait, j’imaginais plusieurs scénarios pour notre vraie rencontre, il me manquait, j’avais envie de l’entendre. J’avais imprimé une photo qu’il m’avait envoyé comme ça je pouvais la regarder de temps en temps çà me permettait de patienter jusqu’au soir. Je m’étais coupée de tout mon entourage depuis que je vivais ma relation avec Jérémy, je refusais les sorties afin de le retrouver chaque soir et les weekends nous restions presque 24H/24 devant nos webcams. Ma meilleure amie était au courant et elle ne comprenait pas comment je pouvais être amoureuse de quelqu’un que je ne connaissais pas en vrai. Je ne pouvais rien y faire et Jérémy aussi me disait des je t’aime. On avait parlé de la question de fidélité et on s’était mis d’accord sur ça, comme nous étions ensemble, pas d’infidélité.

Cette relation était la plus intense que j’avais vécu de ma vie. Nous sentions que nous nous rapprochions encore plus avec les semaines qui passaient, c’était fusionnel et souvent il arrivait que nous disions la même chose en même temps.

A la fin du 2ème mois, Jérémy m’a donné son numéro de téléphone, nous pouvions enfin communiquer en journée avec des SMS durant nos pauses. C’était un bonheur de recevoir quelques mots de lui et de pouvoir lui en envoyer. J’avais le sourire jusqu’au soir. Mais la frustration et le besoin de se voir grandissaient encore.

Les vacances de Noël sont arrivées et  Jérémy est parti dans sa famille, il n’avait pas internet là-bas donc on s’appelait tous les matins et tous les soirs. Sa voix me donnait des frissons et je pouvais l’écouter des heures sans me lasser. Et un soir il n’a pas répondu à mes appels le lendemain matin non plus. J’ai senti un grand malaise pendant ces heures de silence avec une boule dans le ventre et une respiration difficile. Des questions que je ne m’étais jamais posées ont envahi ma tête, je me disais que je ne le connaissais pas si bien, qu’il pouvait me mentir depuis le départ sur ses sentiments ou sa fidélité, qu’il pouvait se moquer de moi. Mais il a fini par m’appeler le midi en me disant qu’il était sorti avec ses cousins et qu’il avait oublié son téléphone chez eux. Le doute a remplacé mes questions, je trouvais que cela faisait long pour une simple sortie mais je ne lui ai rien montré.

Il est rentré chez lui et nous avons repris notre relation comme avant les vacances mais je sentais que quelque chose n’était plus pareil de mon côté ou peut-être du sien, je ne sais plus mais quelque chose avait changé. C’est pour ça que je lui ai reparlé de nous rencontrer, je me disais que cette rencontre mettrait les choses au clair de manière positive ou négative. Nous avons programmé cette rencontre pour 3 semaines plus tard, nous ferions la moitié du chemin chacun. Le temps a passé très lentement jusqu’au weekend programmé. Entretemps nous avons discuté de choses banales mais aussi de choses plus sérieuses comme, si on ne se plaisait pas que ferions-nous ? Et dans le cas contraire si nous nous plaisions vraiment, quel avenir pouvait-on programmer ? Qui de nous pourrait déménager pour rejoindre l’autre ?

Et la rencontre est arrivée. C’était un peu comme un film de la 4ème dimension, nous nous connaissions mais nous avions l’impression d’être devant un inconnu. Ce sentiment nous l’avons partagé tous les 2. Le « vrai » Jérémy était semblable à celui que je connaissais mais je découvrais son attitude ainsi que ses gestes et ses manières. Si une de mes questions le mettait mal à l’aise, il ne pouvait pas se cacher comme il l’a fait par webcam ou dans nos échanges écrits. Le weekend s’est très bien passé mais nous avons décidé de mettre fin à notre relation car quelque chose c’était cassé. Nous avions trop attendu pour nous rencontrer ça a été notre erreur car nous avons dressé un portrait de l’un et l’autre qui n’était pas la réalité, nous avions une image trop idéalisée de l’autre. Nos échanges n’avaient montré que le côté positif de nos personnalités, ils n’étaient pas spontanés.  

Merci de nous avoir fait partager ton expérience Virginie.

L’histoire de Virginie, hélas, se termine mal. Nous avons pu voir les différentes étapes qu’un « couple » peut traverser lors d’une rencontre faite par le biais d’internet.

L’euphorie du début, l’impression de connaitre l’autre sur le bout des doigts ou presque, les sentiments qui s’enflamment. Le manque de l’autre, la tristesse qu’il ou elle ne soit pas là pour partager des petites joies quotidiennes.

Puis la phase du doute et des questionnements voir la perte de confiance en l’autre.

Le passage qui m’a surtout marqué dans ce témoignage, concerne « l’effet fantasme », c’est un réel danger. En effet l’imagination prend vite le dessus quand on ne voit pas la personne dans son quotidien. On a tendance à imaginer ses réactions devant telle ou telle situation et finalement ses réactions « en vrai » peuvent être à l’inverse de tout ce qu’on avait imaginé (de tout ce qu’on aimerait qu’elles soient..).

On peut se cacher la vérité car on a besoin de croire à une histoire digne des contes de fées avec sa princesse et son prince charmant. On s’accroche aux détails positifs en zappant le négatif.

Néanmoins, et heureusement pour le marché des sites de rencontres, Internet débouche aussi sur de très belles histoires !

Des histoires (qui paraissaient irréalisables au départ et qui n’ont pas été simples à se concrétiser sur le plan « matériel ») ont vu le jour et certaines ont débouché sur un Happy End !

Je n’ai pas de témoignage sous la main les concernant mais les commentaires sont ouverts si ces personnes veulent nous expliquer leur aventure. >>> Suite : Et les hommes, ils en pensent quoi des relations à distance ?


Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :