Insolite, Morning LGBT, Morning pour Elle, Morning pour Lui

Couple + Trio = TROUPLE !

By L.

Non non, ce n’est pas un mot qui sort de mon imagination, l’appellation « Trouple » existe bel et bien mais elle est encore peu répandue.

Ce mode de vie, pour le moment, touche surtout la population LGBT (avant gardiste une fois de plus ?).

Les homos semblent montrer une nouvelle manière de s’épanouir au quotidien sans se casser la tête avec des questions comme « Qui je dois choisir entre les 2 ? » ou encore une solution contre l’infidélité.

Petite mise au point

J’entends d’ici les cris des plus puritain(e)s m’envahir les oreilles !

Mais laissez-moi expliquer un peu ce qui se cache derrière ce mot avant de me jeter des pierres dessus !

Le trouple, ce n’est rien d’autre qu’un couple formé de 3 personnes. Il ne s’agit pas non plus de polygamie. Ces 3 personnes partagent leur quotidien, souvent le même toit, le même lit, les courses du samedi, les sorties nocturnes du chien etc etc.

Ici il n’est pas question d’infidélité ni d’un trio basé uniquement sur le sexe, ces 3 personnes partagent des sentiments entre eux.

Le trouple est un mode de vie

Mode de vie loin du modèle classique et traditionnel du couple.

Modèle traditionnel qui montre des failles vu le nombre de divorces en constante évolution.

Ces divorces annoncent peut être un virage dans les mœurs, le mariage est peut-être de moins en moins adapté à notre société. Mais là je m’avance sur un chemin glissant et je vais encore me faire montrer du doigt donc je ne développerais pas plus cette théorie..

Revenons au trouple.

Même les couples les plus fidèles peuvent dériver en trouple

A ce stade il me parait important d’avertir les personnes à l’esprit complétement fermé (et borné) de stopper leur lecture immédiatement.

Je vais dériver un peu sur le couple hétéro pour développer un exemple et montrer que le trouple n’est pas réservé à la communauté homo.

Martin et Martine sont mariés depuis 8 ans, la routine s’est installée entre eux depuis un moment maintenant. Tous 2 sont proches d’une tierce personne (homme ou femme). Cette tierce personne ils l’apprécient vraiment beaucoup, c’est un(e) ami(e) intime à eux, ils partagent pas mal de secrets avec, ils se sentent en confiance avec et même si le couple ne se trouve pas (pas encore) dans une relation «sentimentale » avec cette tierce personne, il s’avère qu’ils éprouvent plus que de l’amitié pour elle/lui.

C’est une situation que beaucoup de couples connaissent mais qu’ils n’ont jamais étudié comme une possibilité de trouple à développer. Pourtant la situation est propice pour se lancer dans cette aventure car il apparait bien que les 2 membres du couple partagent un intérêt commun pour cette 3ème personne. C’est la règle principale pour le trouple.

Le 3ème ne doit pas être imposé à l’autre

Il peut s’agir d’une amitié qui évolue comme nous venons de le voir ou encore d’un « coup de foudre commun ».

J’ai également entendu parler des sites de rencontres pour les couples désireux de se lancer dans cette nouvelle expérience mais cette dernière solution semble la moins adaptée car le côté « naturel de la rencontre» et la complicité y brillent par leur absence.

La situation la plus courante reste celle de la rencontre d’abord purement sexuelle pratiquée entre 3 personnes et ensuite, cette relation évolue en relation complice et sentimentale.

Trouple n’est pas égal à trio

Chassons d’ors et déjà de nos têtes l’image de 3 corps entrelacés. Il y a évidemment des moments comme ça mais il y a aussi des « complicités en duo » au sein des trouples. X&Y, Y&Z, Z&X.

Ça me fait penser au titre du film « Deux garçons, une fille, trois possibilités ».

Mais alors pourquoi pas une relation à 4 tant qu’on y est, me direz-vous. Et bien non, une des autres règles du trouple est la fidélité. Ils sont déjà 3, inutile d’ajouter un 4ème car je rappelle qu’ici, nous sommes dans une relation « amoureuse » et non dans les préparatifs d’une partouze !

J’avoue que la différence peut être difficile à concevoir pour certain(e)s.

Mais encore une fois , je le redis, le trouple fonctionne comme le couple donc il n’y a pas que du sexe, il y a des moments où chacun est dans son coin pour exercer ses propres loisirs ou tout simplement pour être un peu tranquille et rêvasser.

Est-ce de l’Amour ?

Il semblerait bien que oui ! Amour ou amitié-amoureuse sont les 2 sentiments évoqués par les personnes qui forment des trouples. L’amour n’y est pas passionné mais il circule de manière triangulaire entre les 3 membres et non pas sous le schéma « 2+1 ».

Et la jalousie dans tout ça ?

La jalousie n’a pas lieu d’être comme il s’agit d’une véritable relation triangulaire sur le plan sentimental.

En ce qui concerne le plan « physique », il est tout à fait concevable que X et Y prennent du plaisir ensemble alors que Z est absent ou fait autre chose. Z n’a pas de raison d’éprouver de la jalousie car la situation X et Z est également possible sans que Y ne soit là et ainsi de suite.

Bisexualité obligée ?

Vous connaissez beaucoup de couples qui s’aiment d’un amour purement platonique ? Donc soyons lucide, la bisexualité est un élément à prendre en compte au sein d’un trouple.

Cette bisexualité peut naitre en même temps que le trouple.

L’homme ou la femme du couple de départ ressentent cette attirance pour une personne du même sexe qu’eux lorsque la relation avec la 3ème commence à évoluer.

Néanmoins, la bisexualité étant encore très tabou dans notre société, nous pouvons penser qu’il s’agit d’une des principales raisons pour que le trouple soit plus développé chez les homos que les hétéros.

Et au quotidien, ça donne quoi ?

Investir dans un lit King size est primordial ! Trêve de plaisanterie. Un couple qui décide de se lancer dans un trouple, c’est aussi pour chasser la routine, ajouter un peu de piment dans la vie de tous les jours.

Il s’agit donc de redéfinir entièrement ses propres marques en prenant en compte celles des 2 autres. Il s’agit également d’apprendre à vivre avec « un(e) inconnu(e) » en lui donnant sa place au sein de votre duo. Les concessions ne se font plus entre 2 personnes mais entre 3.

Lors des disputes, bien souvent la 3ème personne tempère les 2 autres quelles qu’elles soient. Les problèmes (personnels, professionnels, etc..) se règlent maintenant à 3 et il peut être très intéressant d’entendre une nouvelle opinion face à un dilemme ou une question que l’on se pose.

La 3ème personne apporte une bouffée de fraicheur ainsi que, pourquoi pas, de nouveaux loisirs, de nouveaux amis. Le trouple c’est également partager les charges en 3 (loyer, factures, etc) ce qui n’est pas négligeable vu la situation économique actuelle…

En conclusion

J’ai envie de dire : Le trouple ? Pourquoi pas ! Si ce mode de vie peut freiner le taux de divorces tout en sortant le couple de sa routine, ça peut être une solution à envisager. De plus si ce mode de vie évite l’hypocrisie de l’adultère alors oui.

Mais je pense qu’il faut vraiment tomber sur la bonne personne pour envisager de se lancer dans un trouple. C’est peut être ça le plus gros problème là-dedans.  Comment être sûr que n°3 n’éloignera pas n°1 de n°2 ? Mais si cette situation se présente, c’est peut-être aussi parce que n°1 et n°2 n’étaient pas faits pour rester ensemble…  Bref, on en reparle dans quelques années ok ? http://www.morninglife.fr

Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

2 réflexions sur “Couple + Trio = TROUPLE !

  1. Merci pour cet article! Je vis actuellement ce type de relation depuis peu avec un couple. Rien n’a été anticipé, tout s’est ainsi goupillé spontanément et cette histoire est aussi agréable que troublante. Pour moi, il s’agit d’une nouvelle et passionnante variation sur le thème « de la douce utopie amoureuse », que je ne trouve pas moins viable qu’une relation en binôme…Avec ce petit attrait supplémentaire non négligeable: « Tout est à inventer », parce que ce schéma n’est que peu galvaudé. Cette relation oscille tour à tour entre amitié, relation fusionnelle et ambiguïté. Je me pose cependant quelques questions sur la place que je dois ou non prendre au sein d’un couple de longue date que je ne souhaite pas voir imploser par ma présence, des règles et limites plus ou moins tacites à initier, du respect des envies de chacun…Et je suis par ailleurs suis consciente qu’il s’agit d’un très fragile équilibre qui est difficile à faire perdurer, en plus du fait que celui-ci est condamné à rester secret; le monde, si tolérant qu’il veuille bien être, n’est pas encore vraiment prêt à encaisser et à accepter ce genre d’amour alternatif! De nature assez ambivalente, je n’avais jamais imaginé ce genre de situation ancrée dans la vie bel et bien réelle (et non pas fantasmée!), même si je suis chaque jour prête à y mettre un terme par soucis de bienveillance. Cette histoire me permet une fois de plus de penser que la façon d’aimer de la majorité d’entre nous est trop souvent soumise à une morale et ancrée dans unique cheminement implicite qui sont assez agréables de quitter pour ne suivre que son libre arbitre et de d’outrepasser certaines règles pas assez souvent remises en question. Bref, merci encore de cet article plutôt ludique dénué de jugement culpabilisateur et de fausse psychologie moralisatrice, même si la place du/de la 3° reste à creuser davantage 😉

    Publié par Diagum | mai 5, 2012, 11:44
    • Merci pour ce témoignage Diagum ! Comme tu le dis, la société n’est pas encore prête à accepter ce mode de vie mais c’est au travers de parcours comme le tien que la vision de cette dernière pourra évoluer 😉
      Effectivement la place du/de la 3ème n’est pas vraiment développée car il n’y a que peu de personnes qui sont prêtes à partager leur aventure ce qui rend l’analyse difficile. Mais nous ne désespérons pas de pouvoir approfondir dans les semaines ou mois qui viennent 😉

      Publié par morninglifemagazine | mai 5, 2012, 12:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :