Insolite, Morning pour Elle

Jamais sans…. mon téléphone !

By Delph

Oui il faut que je l’accepte…je suis accro, complètement addict à cette petite machine, cette chose qui me suit partout, qui sonne, vibre, qui est toujours à proximité de moi….

Mon téléphone portable…

Il ne se passe pas une journée durant laquelle je ne le sors pas, je ne le regarde pas…

L’oublier ? Laissez-moi rire ! Je serais capable de faire demi-tour de suite même si je suis déjà à 100 kms de chez moi…

Oui je l’ai dit, je suis accro !

Mais pourquoi cette addiction ?

Je tente de m’auto-analyser…qu’est-ce qu’il s’est passé pour que cette « drogue » prenne autant de place dans ma vie…

1999 : je pars en pension très très loin de mes parents, de mes amis. Je me souviens encore de ce moment dans un grand magasin de Paris, qui s’appelait la FNAC (pour ne pas faire leur pub), que je découvrais accompagnée de l’un de mes parents (oui ben chez nous excusez-moi mais la FNAC ou ce genre de magasin n’existait pas vraiment…), nous sommes arrivés dans le rayon « téléphonie ».

« Bonjour Monsieur, nous cherchons un téléphone portable qui permette de téléphoner jusqu’en Amérique du Sud, et de recevoir des appels de là-bas ». Ok le vendeur devait se frotter les mains en se disant «  ils n’y connaissent rien, je vais leur vendre un forfait de fou ! ».

Bref, premier téléphone portable en main, test…ok ça fonctionne….

Sauf que ce portable ne me servira à la base qu’à recevoir des appels qu’une fois / semaine ou tous les 15 jours (et oui…rappelez-vous, ça coûtait super cher le téléphone surtout quand on était hors métropole…).

Les appels de mes amis ? Pas la peine, en pension on vit avec eux, et le week-end on s’appelait encore sur les téléphones fixes.

Mes amis de « très loin » ?  Et oui, en 1999 on communiquait encore par courrier…les mails n’étaient pas encore tendance… (j’ai l’impression d’être vieille en disant ça, mais pourtant c’est la vérité…) et j’aimais recevoir toutes les semaines les lettres de mes copains de là-bas.

2001 : Mon cousin me propose un deal…Il a pris un forfait de téléphone chez un opérateur qui permet de téléphoner gratuitement le week-end sur tous les numéros de cet opérateur….Il me propose de reprendre son tél, lui a trouvé une affaire plus intéressante….mais plus cher (et je n’ai pas le même budget !).

Ok ça me va, pas mal de potes sont chez cet opérateur…ça évitera d’utiliser le téléphone fixe ! Et en plus…cet opérateur propose comme je suis encore « jeune », d’avoir 30 sms gratuits par mois !! Le vrai luxe….

Mon copain de l’époque n’est pas dans mon lycée, on ne se voit que le week-end et lui aussi est chez cet opérateur…avec le même forfait…Voilà, très vite je tombe dans le piège des échanges de textos, des appels 2 fois par semaine (oui ben j’avais pas beaucoup d’heures dans mon forfait…), des appels illimités le week-end avec lui alors qu’on venait de se quitter (alalala c’est beau l’amour…), des messages pour dire qu’il était bien rentré etc etc…

2002 : Je passe mon BAC et part pour Paris…les études m’attendent….je fais évoluer mon forfait, j’augmente mes heures (mais pas trop hein, je suis juste étudiante), mon copain, mes cousins, mes amis seront loin de moi.

Passer 3 ans à « vivre » avec ses potes, ça crée des liens… et hors de questions de s’éloigner d’eux…donc le téléphone va m’aider à prendre des nouvelles, à garder contact. 2002, je découvre aussi un peu plus Internet (oui en Internat on ne connaissait pas trop cette bête…j’ai pris du retard de ce côté-là). Mais rapidement, je vais m’y mettre, les études m’obligeant à utiliser très régulièrement un ordinateur aussi.

Création de ma première adresse de messagerie (oui moi aussi j’ai commencé avec CARAMAIL….). Quelques temps plus tard, un pote à moi me fait découvrir « Hotmail », THE REVOLUTION !! Je trouve ce truc énorme, et je m’amuse à demander autour de moi «  tu as messenger etc etc ».

Vraiment une révolution…

2012…

Les années sont passées, et depuis maintenant bien longtemps, mon téléphone ne me quitte plus….jamais à moins de 5 mètres de moi….(oui même quand je prends ma douche, il est toujours posé près du lavabo…).

Mon téléphone c’est mon quotidien…

C’est lui que je déteste tous les matins quand il « chante » qu’il faut que je me lève (oui mon téléphone c’est mon réveil).

C’est lui que je prends délicatement entre mes doigts, qui me fait sourire quand je vois un texto de Jules arriver, c’est lui que je harcèle quand le texto ou l’appel que j’attends n’arrive pas.

Mon téléphone, c’est mes contacts, les appels, les messages de mes ami(e)s, de ma famille, de mes ex, de mes « futurs »

Mon téléphone c’est aussi mon principal réseau social aujourd’hui : accès à FaceBook, que je consulte régulièrement pendant mes pauses au travail, de peur de louper un truc super important (comme un nouvel article sur le Morning Life par exemple ).

Il est aussi mon moyen « écologique », je n’achète plus les journaux, je lis « le monde » ou « 20 minutes » directement dessus…

C’est aussi ma culture générale….

C’est aussi mon agenda, c’est le suivi de mes comptes en banque, c’est mon application fétiche « suivi de vos règles » – avec cette application, je peux maintenant prévenir mon entourage «  attention dans 2 jours je risque d’être chiante… ».

Mon téléphone c’est aussi mon appareil photo à porté de main, ma caméra.

Mon téléphone c’est mes souvenirs…ces mots échangés que je refuse d’effacer.

Mon téléphone c’est aussi mon accès à mes mails…mon compte hotmail, mon compte Yahoo (oui chaque compte à sa particularité : amis, pub / pro).

Cette petite bête c’est celle que j’utilise si j’arrive en retard, pour dire aussi où je me trouve exactement…Cette petite bête qui me colle c’est celle que je vais pouvoir utiliser si il m’arrive quelque chose, si je vois un accident.

Oui je suis accro, je le regarde toutes les 15 minutes : mail, message, FB, appel, texto…

En fait mon téléphone portable, c’est un peu la représentation de tous mes proches…d’une manière ou d’une autre…c’est un peu, mon meilleur pote…mais parfois aussi…mon pire ennemi…

Votre signe révèle votre addiction !

Bélier : Attention, vos pouces pourraient bien finir par s’user à force d’envoyer des dizaines de textos par jour!

Taureau : Vous passez des heures au téléphone, si bien que vous pouvez parfois prodigieusement agacer vos hôtes ou vos convives…

Gémeaux : Vous aimez communiquer, mais vous ne vous servez de votre téléphone portable longuement que lorsque vous êtes seule.

Cancer : Chercher un renseignement sur Internet, fixer un rendez-vous : votre mobile vous facilite la vie mais ne vous rend pas accro pour autant.

Lion : Vous vous sentez nue lorsque vous l’avez oublié ! Vous n’hésitez toutefois pas à l’éteindre lorsque vous souhaitez avoir la paix.

Vierge : Il est parfois difficile de vous joindre, car vous ne faites pas de votre portable une réelle priorité.

Balance : Vous passez souvent vos appels avec une oreillette, lorsque vous êtes en voiture par exemple, histoire de ne pas perdre de temps.

Scorpion : Hors de question de ne pas pouvoir surfer sur le Web avec votre téléphone, vous êtes une addict des sites communautaires!

Sagittaire : Vous l’avez toujours sur vous mais vous le mettez immédiatement en mode silencieux lorsque vous êtes dans un lieu public.

Capricorne : Les textos et les coups de fil qui durent des heures ne sont pas vraiment votre truc, votre forfait ne risque donc pas d’exploser…

Verseau : Vous avez-vous aussi une folle tendance à ‘textoter»! Vous trouvez cela tellement commode et fonctionnel.

Poissons : Heureusement que les forfaits bloqués existent ou vous pourriez bien recevoir de sacrées notes téléphoniques!

Info ou Intox ? www.morninglife.fr

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ NOUS

