Morning pour Elle

Le sac à mains des femmes – La foire aux secrets ?

By Delph

En écrivant le titre de cet article, ma première réflexion tombe…On devrait leur changer de nom «  le sac à épaules des filles ». Ok je vous l’accorde, c’est pas très jojo comme nouveau nom..

DÉFINITION :

  • SAC : Nom masculin singulier – Contenant fait de matière souple (toile, cuir, plastique…) et s’ouvrant par le haut.
  • SAC A MAIN : Petit sac que portent les femmes.

UN PEU D’HISTOIRE…

Il me semble important de revenir sur l’histoire de notre cher et tendre accessoire de mode…

Le sac à main dans l’Antiquité : Le sac à main sous forme de sac besace bandoulière était l’attribut des esclaves qui portaient les affaires des gens riches. Pour les esclaves, le fait de voyager sans sac symbolisait leur liberté.

Le sac à main au Moyen-Age : On le nomme « bourse » et on y glisse ses livres, carnet de voyage en cuir et ses couteaux. A l’époque, cela ne se fait pas de porter quelque chose dans ses mains. Le sac à main en tissu prend donc place en société car les mains sont ainsi dégagées

Le sac à main au 16e et 17e siècle : On perd l’utilisation du sac à main à cause de l’ampleur des vêtements qui rend grotesque de suspendre un sac. On ne porte plus non plus la besace traditionnelle…C’est le grand retour des ceintures avec poches.

Au 18e siècle : La naissance du sac tendance du soir à ouvrage en tissu précieux, il doit être assorti à la robe, les sacs à main originaux ou minaudière deviennent l’accessoire de mode indispensable et renferment des ciseaux, éventail, aiguilles, carnet, bijoux précieux. La ceinture amovible disparait et on favorise alors le sac extérieur.

Le sac à main de nos jours….

Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que notre allié, celui que nous aimons montrer, choisir fait parti de notre accessoire de mode fétiche.

Il n’y a rien de plus simple à détecter…Combien de magasins sont spécialisés dans la vente de ces accessoires, combien de marques de Luxe se sont lancées (depuis bien longtemps) dans cette création….Autre question très importante :

Combien de sac à main possédez-vous Mesdames ?

Bon je me lance…inspection de mon placard, je déballe tout !!

AVANT PROPOS : Je tiens à préciser avant de vous entendre crier au scandale, que je ne suis pas une vraie fanatique du sac à main…je ne vais pas en changer tous les mois, je ne vais pas mettre beaucoup d’argent dans l’achat de ceux-ci, je ne vais pas forcément choisir des grandes marques…moi je valorise la praticité, le classique passe partout. Voilà vous êtes prévenues !

TOTAL : 7 sacs

En les regardant, en les examinant un peu plus, mon constat est le suivant

Tailles différentes, styles différents, couleurs différentes, occasions de les porter différentes (sac de tous les jours (ou presque), sacs de soirée, sacs pour l’été, sac pour les mariages, sac de grande marque de Luxe, (que j’ai du porter 2/3 fois, car le marron et le beige ce n’est pas mon dada : oui c’est un scandale !).

Mais au fait, que mettons-nous dans nos sacs…

Cette question interroge régulièrement les hommes : «  mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien mettre dedans ?! »

Mon sac de « presque » tous les jours est à côté de moi.

Plutôt de grande taille, souple, grande anse, style cuir-noir, des petits cachettes (entendez par là des poches), et ce sac il est vrai fait bien son poids !

Ok allez je vais le déballer pour vous….

Je dispose les objets un par un (et là après je comprends pourquoi il me semble un peu lourd ce sac !), une partie de ma vie que je transporte quotidiennement avec moi :

–          1 portefeuille (assez grand, rectangulaire, carte bancaire, permis de conduire, permis bateau, de la monnaie, des cartes de visite, des timbres, carte vitale, 1 billet de 10€, des cartes de fidélité : FNAC, SEPHORA, YVES ROCHER, FREQUENCE PLUS, des tickets restaurant, carte d’identité,  1 RIB, 1 certificat international de vaccination, des chèques cadeaux HABITAT, des CADHOC) => ok là j’avoue…si j’enlève juste mon portefeuille, mon sac perd déjà 1 kg…

–          1 chéquier

–          1 paquet de chewing gum «  Hollywood blancheur sans sucres »

–          2 labellos (1 rose nacré, 1 beige simple)

–          1 petite bouteille gel nettoyant main

–          1 paquet de mouchoirs

–          1 plaquette d’Advil

–          1 stylo

–          1 crayon à papier

–          2 tampons

–          1 paquet de clope => pas bien !

–          3 briquets => pour les clopes hein…

–          Des pièces (moi qui suis toujours en galère de monnaie je sais pourquoi maintenant)

–          Des clés

–          Des boucles d’oreilles

–          1 pince pour attacher les cheveux

–          1 crayon marron pour les yeux

–          1 mascara noir

–          Des écouteurs sans ipod…

–          1 mini agenda (d’ailleurs lui il sert à rien je note tout sur mon tél, je vais le sortir définitivement de mon sac)

–          1 rouge à lèvres vibrant => non ce n’est pas vrai, ça fait quelques temps qu’il est plus dans mon sac lui

 ð  Bref, oui, il ne faut plus que je m’étonne quand je constate que mon sac est un peu lourd….

Il y a quelques temps, lors d’une émission de webradio réservée aux filles, je me suis amusée à leur faire faire le test…sans les prévenir à l’avance, durant l’émission, je leur ai demandé d’aller chercher chacune leur sac à main, et de le déballer pour nous en direct, en décrivant précisément ce qu’elles en ressortaient….et je peux vous assurer que nous avons eu de sacrées surprises !!

Le sac à main des filles, outre le côté esthétique toujours mis en avant, referme parfois des secrets intimes, une partie de nous, de notre façon de vivre. En fouillant celui-ci, on peut parfois en savoir un peu plus sur sa propriétaire….

Pour moi, quand on me parle sac à main, c’est ce côté-là de la vie « privée » qui est encore plus intéressant à découvrir. Et c’est pour cette raison, peut-être, que nous sommes parfois, assez exigeantes sur l’esthétisme de celui-ci et sur sa valeur…

Il représente le « gardien » de l’intimité que nous transportons tous les jours… www.morninglife.fr

Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :