Insolite

Amitié Homme / Femme – Mythe ou Réalité ?

By L.

Commençons par une petite définition afin de mieux comprendre ce qui se cache réellement derrière ce mot.

Amitié : Sentiment d’affection entre deux personnes, attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un.

Un mot en particulier me saute aux yeux dans cette définition :

          Sentiment

Quand je pense à sentiment, le 1er mot qui me vient à l’esprit c’est Amour évidemment. Mais là on parle d’amitié et j’avoue qu’établir un lien entre les mots « Sentiment » et « Amitié », ça me gêne.

On est tous conscient que la frontière entre l’amour et l’amitié est très mince quand on parle de relation entre un homme et une femme, alors si en plus on y mélange le mot « sentiment », ça complique encore plus la chose.

L’amitié c’est un fait, c’est une suite logique à un ensemble de choses, de situations. On est devenu amis car on a vécu telle chose ensemble, on est devenu amis car on a la même passion, on est devenu amis car on s’est aperçu qu’on avait des atomes crochus etc etc. Je viens de donner ma définition de l’amitié sans y mêler le mot sentiment.

Non pas que je sois mal luné aujourd’hui mais je suis très sceptique en ce qui concerne une amitié franche et sincère entre 2 personnes de sexe opposé. Pour moi il arrive toujours un moment où l’un des deux passe au stade supérieur, même si cela arrive 10 ans après la naissance de cette amitié.

Un petit test vite fait, cherchez un peu dans votre mémoire, je suis sûr que vous allez trouver au moins une des situations suivantes (voir même peut être avez-vous vécu une de ces situations).

Qui n’a jamais entendu parler :

–          De 2 amis qui ne se parlent plus aujourd’hui car X a eu le malheur d’avouer à Y qu’il voyait beaucoup plus qu’un(e) ami(e) en lui (elle)

–          De 2 personnes qui se sont finalement mis en couple après avoir été des amis

J’ai bon ? On continue avec quelques chiffres

83 % des femmes choisissent leurs amis parmi les femmes et 72 % des hommes parmi les hommes. Jusque-là c’est logique, ce sont les formes d’amitié les plus courantes.

Mais ça veut dire que 17% des femmes choisissent leurs amis parmi les hommes et 28% des hommes choisissent leurs amis parmi des femmes. Ça se complique !

Le résultat voudrait dire que je fais fausse route et qu’il y a plus d’hommes que de femmes qui croient en l’amitié entre les 2 sexes.

A moins que..

En réfléchissant quelques minutes, c’est peut-être tout simplement parce qu’un homme sait clairement faire la différence sans ambiguïté dans une amitié sincère. Aah je vois déjà les tomates que les féministes vont me jeter à la figure ! Mais je continue quand même dans mon analyse.

Les femmes aiment qu’on leur porte de l’attention, qu’on les écoute parler, elles aiment avoir une épaule sur laquelle s’appuyer et un ami leur offre tout ça. Les femmes prêtent davantage attention « à la beauté intérieure » que les hommes.

Si je mixe tout ça, j’obtiens ceci : Même si au départ elle n’avait pas d’attirance physique pour cet ami, le fait qu’il regroupe toutes les qualités qu’elle recherche chez un homme peut la pousser à le trouver attirant avec le temps. (Chose qui n’arrive que très rarement pour nous les hommes.. oui allez-y, continuez avec vos tomates !)

Mais c’est la vérité

De notre côté les choses sont soit très claires dès le départ, soit il y a anguille sous roche dès le départ.

Vous connaissez certaines comédies qui montrent un homme se faisant passer pour un gay dans le but de se rapprocher discrètement d’une femme ? Sans pousser jusque-là, on peut avoir l’esprit aussi calculateur pour arriver à nos fins.

« Je joue le bon pote pendant un certain temps et paf je lui tombe dessus au moment où elle s’y attend le moins ! »

Dans le cas contraire, une amitié avec une femme qui ne nous attire pas du tout physiquement restera sans ambiguïté.

Et cette dernière sera une très belle relation

Qui de mieux placé qu’une femme pour nous guider dans cet univers féminin impitoyable ? Qui de mieux placé que nous pour la guider dans ce doux univers masculin ?

Quel plaisir de se montrer tel qu’on est, de se laisser aller dans d’interminables confidences ou questionnements, de se prendre dans les bras l’un de l’autre quand on a un coup de blues.

STOP ALERTE ! Cette accolade était purement amicale ! Si je vous le dis, croyez-moi !

« Je suis quoi pour toi ? »

Nous y voilà, elle a posé la question, CETTE question qu’on redoute tant. C’est peut-être à cause de cette accolade qu’on en est arrivé là ou suite à une parole mal interprétée, impossible de savoir et pour le moment, on ne se pose pas la question.

L’instant est délicat, on commence par bafouiller quelque chose d’incompréhensible le temps de trouver les mots qu’il faut pour ne pas la froisser. Mais peu importe les mots, il y a de fortes chances que notre réponse ne lui plaise pas, qu’elle ne soit pas celle qu’elle attend.

« Tu es une amie, mon amie ! » reprend-on la voix claire.

Et maintenant il se passe quoi ?

A partir du moment où la relation amicale est faussée d’un côté, il est difficile de faire machine arrière. La relation va se compliquer et chacun risque d’y perdre des plumes. Il faut donc se protéger et protéger l’autre (qui a déjà pris un bon coup sur la tête..).

– S’éloigner quelques temps pour y voir clair ? C’est prendre le risque de s’éloigner définitivement ou de voir la relation passer du stade amical au stade de la quasi-indifférence et ça fait mal

– Attendre de voir si ce n’était pas qu’un coup de cœur déclenché par une trop grande promiscuité ? Si ce n’est pas le cas, on peut attendre longtemps

– Il reste la dernière solution que beaucoup adoptent, la rupture définitive, et ça sera un beau gâchis.

Alors l’Amitié entre homme et femme en conclusion ?

S’il n’y a pas une trop grande promiscuité pourquoi pas. Avoir des amies à qui on se confie ok c’est envisageable mais sans avoir de « meilleure amie officielle».

Mais au fait, quel genre d’amitié peut-on entretenir avec un(e) ex ? Voilà une bonne question.. www.morninglife.fr

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

6 réflexions sur “Amitié Homme / Femme – Mythe ou Réalité ?

  1. Et ben pour une fois , je suis pas totalement d’accord avec toi, d’ailleurs ma meilleure amie est un meilleur ami (accessoirement, un ex flirt poussé) et oui ça existe l’amour qui se transforme en une forte amitié et l’amitié homme-femme moi j’y crois même avec promiscuité style accolade, « je t’adore » etc…. !!

    Publié par Roxane Gerland | mars 13, 2012, 8:31
  2. Alors quand tu dis qu’il y a plus d’hommes que de femmes qui choisissent le sexe opposé comme ami(e), j’ai vu une étude faite par des étudiants qui parle d’elle-même, je vous pose le lien, c’est marrant et très parlant^^.

    http://mcetv.fr/mon-mag/1112-l-amitie-homme-femme-est-vraiment-impossible-video

    Publié par Sandrine Saphirs Stoop | mars 14, 2012, 1:37
  3. Si l’amitie existe entre un homme et une femme, j’ai moi-même mon meilleur ami que j’appelerai J… Cela fais 35 ans que l’on ce connait!!!!!! il est tout pour moi , mon pére, mon frére,mon confident, ma consicence, il n’y a jamais eu la moindre ambiguité entre nous il connais ma vie, mes histoires de cul » dans les moindres details »je connais sa vie également à plusieurs reprises on a dormis dans le même lit, il y a rien de plus précieux et enrichissant que d’avoir un ami homme leurs conseils sont judicieux concernant les réactions de « mecs »

    Publié par tania loring | mars 14, 2012, 8:06
  4. Je toruve cette phrase extraite de votre article absolument vrai et excellente: « Qui de mieux placé qu’une femme pour nous guider dans cet univers féminin impitoyable ? Qui de mieux placé que nous pour la guider dans ce doux univers masculin ? ». Le vocable employé m’amuse beaucoup, surotu l’opposition entre impitoyable et doux.
    Concernant le thème du billet, en revanche, je ne suis pas d’accord non plus avec votre propos. Je n’ai en fait quasiment que des amis, aucune ambiguité, jamais. Seulement dans la tête des personnes observatrices, ou proches. D’ailleurs, des suspicions extérieures parfois déplacées et dénigrantes, qui poussent à un léger recul à adopter. Et croyez le ou non (mais je pense que vous me croirez) la jalousie de ce qui est partagé et confié est bien souvent le pire énnemi de l’amitié homme / femme. Jalousie de la compagne ou du compagnon, notament.
    Mais bon.

    Publié par souventfemmevarie | avril 21, 2012, 5:54
    • Merci pour votre intervention « souventfemmevarie », je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne la jalousie. Dans la majorité des cas, c’est ce qui pose le « hic » au sein d’une relation amicale car les personnes extérieures ont beaucoup de mal à imaginer que ce lien ne cache pas autre chose.
      Je vous rassure concernant cet article, j’ai employé un ton ironique afin de faire réagir sur le sujet car de mon côté aussi j’ai de nombreuses amitiés avec des personnes de sexe opposé au mien 😉

      Publié par morninglifemagazine | avril 22, 2012, 12:40
  5. A quand l’article : « quel genre d’amitié peut-on entretenir entre ex ? » 😉

    Publié par Delph | avril 23, 2012, 7:10

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ NOUS

