Insolite

Facebook responsable de divorces ?

By L.

Est-ce que vous vous souvenez de l’étude anglaise menée en fin d’année 2011 dans laquelle on révélait que 3 divorces sur 5 étaient liés à ce cher réseau social ?

Je ne vais pas m’éterniser là-dessus, Google est notre ami à tous si vous voulez relire ce sujet.

De mon côté j’ai plutôt essayé de comprendre comment un réseau social pouvait conduire à ça.

La 1ère chose qui m’est venue à l’esprit c’est le souvenir d’avoir lu sur le mur d’une de mes contacts une phrase comme celle-ci

« Pourquoi toutes ces poufs demandent mon mec en ami alors qu’elles ne le connaissent pas ?! »

Je me souviens lui avoir répondu à l’époque que le but d’un réseau social était avant tout de communiquer avec les autres qu’on les connaisse ou pas afin d’échanger des idées ou opinions. Donc qu’elle ne devait pas en vouloir à ces « poufs » mais plutôt à son mec pour les avoir accepté dans sa liste.Ce dernier a vite réagi en les sortant quelques heures après.

Mais suite à l’étude des divorces, je me demande aujourd’hui  si la même situation n’aurait pas abouti  sur une grosse embrouille de couple les menant à une séparation si le mec avait gardé ces nanas en contact.

Autre exemple de situation

La semaine dernière vous avez fait une sortie avec vos potes (ou entre nanas) et durant cette sortie, vous avez sympathisé avec un(e) inconnu(e) vous avez pris un verre ensemble, vous avez partagé une petite danse et chacun est reparti tranquillement de son côté.

Ce midi vous vous connectez sur votre profil et quelle surprise quand vous découvrez que l’inconnu(e) vous a retrouvé sur facebook et vous propose naturellement de faire partie de ses contacts. Vous acceptez, vous n’avez rien à cacher il ne s’est rien passé.. sauf que…  quelques minutes après, une phrase apparait sur votre mur dans laquelle l’inconnu(e) vous remercie pour ce délicieux moment partagé ensemble une semaine plus tôt.

Vous n’avez pas le temps d’effacer cette publication que déjà les 1ers commentaires tombent et dans ces commentaires bien entendu il y a celui de votre nana (mec). Vous voilà au pied du mur, et même si vous n’avez rien à vous reprocher, la situation va être tendue car l’autre va se demander pourquoi vous ne lui avez pas parlé de ça le lendemain de votre sortie.

Niveau de confiance – 50 d’un coup.

Jalousie quand tu nous tiens..

Avec le nouveau fil d’actualité, nous voyons ce que nos contacts aiment ou ce qu’ils commentent.

Et là, c’est le nom de votre nana qui s’affiche, MaNANA  aime la photo de GrosCON, vous matez qu’est-ce que c’est et vous tombez sur la photo de GrosCON qui pose devant l’objectif dans un boxer moulant. Mais pourquoi elle a liké ça !!! Ce soir grosse explication et elle va vous entendre !

C’est valable aussi pour votre ex qui vous tague sur une vieille photo de vous 2 lors de vos supers vacances quand vous étiez encore en couple ensemble.

Jusque-là je n’ai fait qu’évoquer des situations visibles de tous.

Mais souvent le plus inavouable se déroule en MP (message privé)

Pour peu que vous ayez une petite gueule potable (une bouche qui inspire) sur votre photo de profil et les propositions de contacts se multiplient pour vous.

Parmi ces contacts, certain(e)s veulent rester discret(e)s et ne communique avec vous que par MP.

Comme vous êtes quelqu’un de poli, vous répondez et de fil en aiguille les MP deviennent plus personnels, et 1 jour vous découvrez des photos de l’autre dans des poses très suggestives ou à moitié habillé(e).

Les plus sages stopperont tout contact, mais pour les moins sages jusqu’où iront-ils ? Et si jamais cette affaire vient à se savoir publiquement, comment votre moitié va-t-elle réagir ?

Facebook est-il vraiment responsable de divorces ou de séparations ?

–          Si Facebook n’existait pas, qu’est ce qui nous dit que les mêmes nanas qui ont demandé votre mec en contact ne lui auraient pas donné leur numéro de téléphone en le croisant dans la rue ?

–          Si FB n’existait pas, qu’est ce qui nous dit qu’un(e) ami(e) commun n’aurait pas gaffé en parlant devant votre nana/mec du verre et de la danse que vous avez partagé avec cet inconnu(e) lors de votre sortie ?

–          Si FB n’existait pas, qu’est ce qui nous dit que MaNANA n’aurait pas déshabillé du regard GrosCON tandis qu’il sortait des vestiaires du club de sport ?

–          Si FB n’existait pas, qu’est ce qui nous dit que votre ex n’aurait pas ressorti cette photo de vous 2 alors que vous preniez un café en terrasse avec votre moitié ?

–          Si FB n’existait pas, qu’est ce qui nous dit que cet(te) inconnu(e) ne vous aurait pas discrètement branché dans une salle d’attente (sur votre lieu de travail, à la pharmacie etc etc etc) jusqu’à vous faire succomber en vous entrainant dans une chambre d’hôtel à défaut d’envoyer ses photos équivoques ?

Facebook facilite peut être les situations pouvant déboucher sur une dispute, sur une séparation mais en fin de compte, il n’y a pas que ce réseau social à montrer du doigt car la vie en elle-même peut très bien être responsable également de ce genre de situations.

Vous vous dites peut être que mes exemples sont trop légers pour amener à divorcer ?

Si c’est le cas, je vous invite à aller lire cette fameuse étude anglaise et vous verrez que dans les raisons évoquées pour accuser ce réseau social, on trouve :

–          Des messages inappropriés aux personnes de sexe opposé  (les likes de MaNANA)

–          Des ex qui postent des commentaires ou des photos sur le mur de l’autre (le tag de l’ex sur la photo des vacances)

–          Des messages décrivant le comportement inadapté de la personne (le verre et la danse partagés avec l’inconnu(e) )

Ce qui montre que je ne dois pas être si loin que ça de la vérité de cette étude.

Alors que faire ?

Limiter son FB à sa famille et ses amis proches uniquement afin d’éviter au maximum les malentendus venant des inconnu(e)s ? Vous faire 2 FB avec sur le 1er ceux que je viens de citer et sur le 2ème les vagues connaissances, les inconnu(e)s, les collègues, les connaissances liées à un jeu du réseau social ?

Vous pouvez aussi tout simplement delete à tout jamais votre compte FB si vraiment vous êtes persuadé que ce réseau social peut mener votre couple à sa perte ! www.morninglife.fr

Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

2 réflexions sur “Facebook responsable de divorces ?

  1. Très juste,la fidélité ou l’infidélité avec ou sans FB c’est pareil …

    Publié par Roxane Gerland | mars 10, 2012, 8:26
  2. C’est clair que c’est le même mec (ou la même nana) qui va tromper dans la vraie vie que celui qui va draguer tous azimuts (plus ou moins discrètement) sur FB (ou autre « e-réseau social »). Alors certes, FB facilite les rencontres, mais après, c’est quand-même avant tout une question de valeurs. Si TaNANA se laisse séduire (voire même séduit elle-même…) par GrosCON, c’est peut-être tout simplement qu’elle n’est pas si love de çà de son mec (ou bien c’est une S***** :D). Nooon j’l’ai pas dit !!!!! :p

    Publié par Saphirs Stoop | mars 11, 2012, 9:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :