Insolite

SCOOP : Le divorce ou la séparation ne sont pas des virus contagieux !

Vous pensez que ce n’est pas un scoop ? Vous souriez en lisant ce titre ?

Votre sourire s’effacera peut-être suite à ce que vous allez lire maintenant. En tout cas le mien est vite tombé et je me suis posé quelques questions quand j’ai eu terminé de lire ce mail reçu il y a quelques jours.

By Flo

Personne ne l’a vu venir, même pas moi. Nous étions un couple comme les autres.

La semaine se déroulait tranquillement entre travail, maison et quelques activités banales (sport pour lui, gym pour moi, café entre copines pour moi et apéritif entre amis pour lui, visionnage d’un film ou d’une émission le soir tous les 2 dans le sofa après que la petite se soit endormie). Le weekend nous étions plus actifs socialement, nous étions invités chez des amis et nous leur rendions l’invitation le weekend suivant ou nous allions nous balader tous ensembles en parlant des derniers potins ou en commentant les résultats de quelques matchs.

La nouvelle est tombée

Un soir à la fin du repas, il a dit « Je veux divorcer ». Les raisons et les motifs ne sont pas le sujet de mon message, je ne vais pas les expliquer.

Après une nuit agitée je décroche le téléphone pour appeler « meilleure amie1 ». Elle aussi est sous le choc quand je lui annonce notre séparation. Elle termine l’appel en me disant « On mange ensemble le plus vite possible pour en discuter ». Mais l’invitation n’est jamais arrivée.

Futur-ex rend visite à notre fille quelques jours après, il est pressé car il est invité à diner chez « meilleure amie2 » et son mari. C’est étrange elle m’a dit qu’ils étaient overbookés quand je l’ai appelé pour lui annoncer à elle aussi. C’est surement une coïncidence car c’est moi qui les ai  présentés à futur-ex. Mais le temps passe et « meilleure amie2 » disparait de la circulation. J’ai essayé de lui téléphoner une seconde fois, mon appel est resté sans réponse, pareil pour le message que je lui ai laissé.

Les mois passent et les autres « meilleures amies » en couple disparaissent aussi.

Le vide autour de moi

Je me retrouve seule avec ma fille. J’ai abandonné l’idée de contacter nos anciens amis. Ex-mari les voit toujours mais de mon côté je suis exclue. J’en veux à ex-mari parce qu’il leur a peut-être dit des choses négatives sur moi. Puis j’en veux aux anciens « amis » car si nous étions si « amis » que ça, pourquoi ils écoutent ce qu’ex-mari raconte sans me donner le droit de paroles ?

Je n’ai pas envie de ce droit de paroles

Si j’avais eu la chance d’être invitée chez un de ces « couples d’amis », j’aurais eu bien d’autres choses à leur dire. Je n’aurais pas pleuré sur mon divorce, je n’ai jamais pleuré sur mon divorce. J’ai accepté la nouvelle sans une larme.

La peur d’être contaminés

Ex-mari a demandé le divorce et ex-mari a été pleurer dans les bras des « amis » donc, c’est moi la méchante. La conclusion s’arrête à ça pour certains.

Et comme on ne fait pas entrer les méchantes sorcières chez soi, leur porte s’est refermée devant moi.

S’ils m’avaient invité, ils auraient été mis face à la réalité de la séparation, la méchante aurait pu les contaminer et les entrainer vers le divorce.

Hors de ma vie

Je me suis réveillée, je n’attendais plus rien de ces « amis ». Je suis partie m’en faire d’autres.

Ceux-là m’ont tendu la main sans craindre que le virus ne les atteigne, ceux-là ne m’ont pas jugé sur des « on dit ».

J’ai mis 2 ans à reconstruire ma vie sociale. Ces 2 années je les ai vécu dans la solitude et je ne sais pas ce que je serais devenue si ma fille n’avait pas été là. J’en voudrais toute ma vie à ces « anciens amis » pour ces 2 années.

J’ai une rancœur profonde envers eux et je ne cache pas que je souhaite qu’ils traversent ça un jour. Qu’ils n’essayent pas de me contacter si ça arrive car je le fermerais la porte à mon tour.

J’en veux surtout à « meilleure amie 3 » ancienne divorcée, à nouveau en couple.

Un jour elle m’avait dit « Si jamais ça vous arrive, je saurais rester neutre, je continuerais à vous voir et à vous apprécier tous les 2 ».

Celle-ci n’a jamais cherché à avoir de mes nouvelles mais elle téléphone une fois par semaine à ex-mari et son ami et elle invitent régulièrement ex-mari. Paroles de vipère.

By L.

J’ai relu ce mail plusieurs fois et j’ai pensé à C. et F.

Depuis combien de temps ils sont en séparation maintenant ? 8 mois ? Je me suis souvenu des nombreuses fois où on les voyait et du jour au lendemain, je n’ai plus vu que F. alors que ma femme était très liée à C. Je l’ai questionné à ce propos.

–          T’as des nouvelles de C. ?

–          Pourquoi tu me parles d’elle d’un coup ? Non je n’ai pas de nouvelles, je dois la rappeler.

–          Depuis quand tu dois la rappeler ?

J’ai eu le droit à un haussement d’épaules comme réponse.

J’ai décroché le téléphone et j’ai appelé C. devant le regard réprobateur de ma femme.

C. était contente de mon appel et j’étais content de l’entendre. Je l’ai invité à prendre un verre parce qu’elle aussi, elle a peut-être besoin que ses « anciens amis » lui tendent la main sans avoir peur d’être contaminés par un divorce.. www.morninglife.fr

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ NOUS

