Uncategorized

Et si on se disait Oui ? Sa version à Lui

by L.

Ah le mariage…

L’union de 2 personnes qui filent le grand Amour, c’est beau. Que dis-je, c’est MAGNIFIQUE.. chez les autres ! Mais alors moi je ne suis pas prêt du tout pour ça.

C’est ce que je me disais il y a quelques années, c’est ce que beaucoup d’hommes pensent avant de tomber dans le piège ou de tomber à genoux devant l’heureuse élue (au choix).

Il y a aussi des situations dans lesquelles la corde se resserre autour de notre cou sans que l’on s’en aperçoive.

Une simple phrase lâchée autour d’une table alors qu’on épluche la déclaration de revenus en soupirant.

« Chérie, tu sais qu’on gagnerait pas mal sur les impôts si on était marié »

Le lendemain, à notre grande surprise, on découvre « Chérie » entourée de ses copines avec une montagne de revues devant elles. Ah, des revues de robes de mariée, laquelle se marie ? Quoi ? « Chérie » se marie ? Comment ça j’aurais pu lui formuler ma demande d’une autre manière ? Quelle demande ? Qu’est-ce qui se passe ? WTF ! J’ai besoin de prendre l’air !

On sait que le mariage c’est un rêve qu’elles ont depuis qu’elles sont petites filles. Satanés Walt Disney avec ses robes de princesse et ses princes charmants « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ça fait des années qu’il les fait toutes fantasmer avec ses histoires !

Je ne suis pas le prince charmant

Mon fidèle destrier s’appelle Ducati et la méchante sorcière c’est l’administration des Impôts qui m’a foutu dans cette galère.  Je n’ai fait qu’évoquer une hypothèse et cette dernière va me couter cher (je ne parle pas de l’aspect financier).

Mais pourquoi se marier, on n’est pas bien comme ça ? Au moins si on se sépare, ça se résout en quelques heures !

Mariage résonne avec Séparation

Et comment passer outre avec le nombre de divorces autour de nous ? Ok il ne faut pas être négatif mais on n’a pas envie de se planter. Ce n’est pas un engagement à prendre à la légère et même si nous,  on n’en rêve pas depuis notre enfance, on a envie que cet engagement dure le plus longtemps possible avec celle qu’on appelle « La Femme de ma vie ».

Un divorce est lié à un échec et l’homme par nature (fierté ?) refuse d’être mis en position d’échec à un moment de sa vie.  On voudrait pouvoir être sûr de fonder une famille autour de cette union, et d’être toujours présent auprès des enfants à venir. Mais aujourd’hui, qui peut encore affirmer ça sans avoir l’ombre d’un doute ?

C’est de là que vient la réticence de certains d’entre nous quand le sujet du mariage est abordé.

Oui, je le veux.

C’est dans un rêve éveillé qu’on se retrouve un samedi à serrer des mains qu’on ne connait pas, à sourire poliment devant les « Félicitations », à vérifier 50 fois si le nœud de cravate est toujours en place et enfin, « Chérie » arrive dans sa robe de princesse pour le plus beau jour de sa vie. Jour qui a demandé plus de 6 mois de préparation pour que tout soit parfait dans les moindres détails, et ça valait la peine, elle est magnifique dans cette robe.

Nous voilà devant le Maire ou son délégué. Étrange, je ne me souviens pas avoir marché jusqu’à lui. Il commence son discours, mon esprit s’évade, l’enterrement de vie de garçon de la veille a été rude, j’aurais peut-être dû finalement le programmer pour la semaine dernière. Retour brutal à la réalité, il a prononcé le mot « Fidélité » ! Il a osé !

Fidélité, ça veut donc dire que je ne dois plus toucher que « Chérie »? Évidemment c’est avec elle que je me marie (Je me marie ?!!) mais est-ce que je suis capable de ne pas succomber au charme d’une autre femme dans 10 ans ? 20 ans ? Comment en être sur ? Et pourquoi tout le monde me regarde ?

Parce que c’est le moment. Raclement de gorge qui brise le silence. « Oui, je le veux ». Je l’ai dit ? Je n’ai pas reconnu ma voix, vous êtes sûr que c’est moi qui ai dit ça ? OMG quelle chaleur. Il faut que j’aille prendre l’air ! Mais non, ce n’est pas fini, c’est le moment de l’échange des alliances.

Anneau doré ou argenté équivalent à un post-it collé sur le front « Marié, pas touche ». Signe d’appartenance reconnu par la société. Appartenance à quoi ? A l’autre ?! Au « gang » des casés ? Ah non pardon, c’est le symbole de l’Amour..  Et si jamais on oublie ça, la gravure des prénoms et là pour nous le rappeler.

Comme le veut la tradition, les époux (comme je déteste cette appellation) s’embrassent, comme le veut la tradition, ils reçoivent les accolades des proches et des invités, comme le veut la tradition, on va fêter ça autour d’un repas ponctué par le lancer du bouquet de la mariée.

D’ailleurs en parlant de tradition, ça ne serait pas plutôt elle la méchante sorcière dans l’histoire ?

On se marie parce que c’est la tradition non ?

L’acte de mariage fait parti des us et coutumes depuis toujours. Y’a un hic là-dedans. Les coutumes n’évoluent que très rarement en parallèle avec la société. Donc, est-ce que cette tradition est encore adaptée à la société actuelle ? C’est la question que certains se posent et que je me pose aussi.

Le mariage n’est-il pas devenu un acte commercial comme celui de la St-Valentin ?

Ouvrez un peu vos oreilles la prochaine fois que vous assistez à une cérémonie. Ça ne m’étonnerait pas que vous surpreniez quelques phrases comme « Nous on avait loué un château, nous ne voulions pas d’un simple restaurant » « Nous on avait une limousine, c’est moins commun qu’un cabriolet » « J’avais demandé à un tel couturier de me confectionner ma robe, je ne voulais pas de prêt à porter ».. Surenchère.. Qui aura le plus beau mariage, le mariage qui coutera le plus cher, le mariage qui marquera les esprits pendant des décennies ?

Où est passé le simple mariage d’Amour qui réunissait simplement la famille proche et quelques amis autour d’une grande table ?

Je finirais sur une touche positive pour les plus sceptiques

Rassurez-vous, le mariage ne change pas grand-chose dans le quotidien de chacun. Il rassure un des deux époux (ou les 2) mais pourquoi avoir besoin de se sentir rassuré quand on s’aime vraiment ? Il officialise légalement la situation devant l’administration, il fait prendre conscience des responsabilités (pour celles et ceux qui vivaient encore sur leur petit nuage) et les puristes sont contents.

…Et en ce qui concerne l’alliance, on peut toujours la porter autour d’une chaine sous la chemise « Elle est plus près de mon cœur comme ça ma chérie »…

Sa version à ELLE

La version LGBT

Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :