Morning LGBT, Morning pour Elle, Morning pour Lui

Etre comme les 2 doigts de la main

by Chloé

Signification : Etre inséparables.

Origine : Cette expression plutôt ancienne trouve une variante plus moderne : « être comme les doigts de la main ». Elle s’utilise en parlant de deux personnes, et signifie que celles-ci sont très amies, voire inséparables.

Amis à la vie à la mort, comme frère et sœur, comme chien et chat, comme cul et chemise …

On en trouve des expressions pour parler de son, sa, ou de ses meilleurs ami (e)s.

Il est évident qu’avoir, entretenir, et faire perdurer une relation amicale dans le temps est parfois plus compliqué que de s’occuper de sa vie de couple.

Mais en même temps, cette relation peut devenir bien plus fusionnelle qu’une relation amoureuse.

Le meilleur ami, c’est celui ou celle avec qui on partage tout, à qui on peut tout dire, qui ne nous jugera jamais mais sera toujours de bon conseil.

C’est celui ou celle que l’on peut appeler à 3h du matin parce qu’on a une angoisse nocturne, envie de discuter simplement, ou même de raconter son cauchemar.

C’est celui ou celle dans les bras de qui on se réfugie quand plus rien ne va.

C’est celui ou celle qui nous connait mieux que notre propre mère.

La plupart du temps, c’est un ami d’enfance, de qui on ne s’est jamais séparé.

Mais une amitié sincère et durable, ça peut arriver n’importe quand. C’est comme un coup de foudre, ça peut nous tomber dessus dans la rue, en soirée, au boulot.

Gérer une relation amicale demande aussi du tact, car il faut savoir allier sa vie de couple, ou sa vie sociale, à son amitié.

Car être amis ne veut pas forcément dire vivre ensemble 24h / 24h. Et lorsque l’on a une famille, un travail, des enfants, pas « facile facile » de trouver encore du temps pour ne serait-ce qu’aller boire un verre avec son ami(e).

Il s’agit alors, tout comme dans un couple, de trouver les mots justes pour ne pas blesser, expliquer, si l’autre n’est pas dans la même situation sociale, cela peut s’avérer compliqué pour lui ou pour elle de comprendre cette distance que vous devez mettre parfois.

Il existe également la complexe relation amicale homme/femme. Une amitié peut tout à fait exister entre deux êtres de sexe différent, mais de là à dire qu’il n’y aura jamais de pensée « non platonique » dans la tête de l’un ou de l’autre, il y a une grande marge.

Car forcément, un jour ou l’autre, l’idée traverse la tête de l’un ou de l’autre de passer le cap d’amis à amants. C’est tellement facile, on se connait si bien, on se comprend tellement…

D’une grande amitié peut alors naître un grand amour …

La frontière reste très mince, entre amitié et amour.

Disons que la principale différence, c’est qu’il n’y a aucune « obligation » entre amis, on parle de ce que l’on veut, on n’est pas obligés de se voir tous les jours.

Un ami, c’est quelqu’un qu’on voit avec plaisir, périodiquement.

Ce qui est très intéressant dans les amitiés qui perdurent, c’est que dans la majorité des cas, ce sont des personnes fondamentalement différentes …

L’une sera discrète et appliquée, l’autre sera désordonnée et expansive. L’un sera grand et maigre, l’autre sera petit et bien en chair …

Souvent on se demande ce que ces deux inséparables ont en commun, et bien justement, c’est la différence qui les rapproche ! La complémentarité est essentielle en amitié, bien plus qu’en amour …

Car si les dictats de la société nous imposent de nous marier et de fonder une famille, ils n’imposent jamais une amitié. Une amitié on la choisit, avec soin, on l’entretient de notre propre chef.

Elle perdure car elle nous convient, et pas parce que trop de choses seraient en jeu pour la rompre …

Il faut quand même savoir faire la différence entre des amis, des potes, et des connaissances.

Les rapports ne sont pas les mêmes. Mais la vie est bien faite, elle met toujours un jour ou l’autre à l’épreuve nos proches. Comme si elle voulait les tester, pour nous prouver qu’on a raison, ou pas, de les avoir choisis dans nos vies.

Ainsi se classent dans une hiérarchie naturelle tous nos proches.

Des amis, des vrais, tout le monde se complait à dire qu’on les compte sur les doigts d’une main.

Je dirais même qu’un seul doigt suffit parfois.

Publicités

À propos de morninglifemagazine

L'essentiel de la pause avec les dossiers Homme, Femme, LGBT, les infos insolites, les challenges Couple, les questions sur les relations amicales, amoureuses, la société actuelle et bien d'autres rubriques.

Discussion

Une réflexion sur “Etre comme les 2 doigts de la main

  1. très vrai comme article

    Publié par Moi | février 16, 2012, 10:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

REJOIGNEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :